flag-usa France

Imagerie Schlieren

Image of blast waves in schlieren setup

L’imagerie Schlieren est une méthode permettant de rendre visibles les flux d’éléments invisibles, tels que les gaz, l’air et d’autres matières transparentes.  Les innovations récentes au niveau de la technologie d’imagerie à grande vitesse ont accru la qualité potentielle des images obtenues grâce à cette technique. Une sensibilité accrue à la lumière, des vitesses plus élevées et des fonctions spécialisées ont contribué à l’utilisation de cette méthode pour diverses applications.

Pour obtenir une analyse plus approfondie des caméras Phantom pour l’imagerie Schlieren, veuillez télécharger notre livre blanc gratuit,« L’imagerie à haute vitesse découvre l’invisible avec l’imagerie Schlieren. »


Pourquoi choisir l’imagerie à haute vitesse pour l’imagerie Schlieren ?


Des détails visibles

L’utilisation d’une caméra à grande vitesse dans l’imagerie Schlieren permet aux chercheurs d’analyser et d’obtenir des images détaillées des événements invisibles. Les caméras Phantom ont des capteurs CMOS spécialement conçus pour faire varier la fréquence d'images, la résolution et la durée d’exposition. La capacité de contrôle de ces paramètres permet aux chercheurs de planifier les expériences de manière plus précise. Certaines caméras Phantom sont équipées d’options de stockage embarqué des données qui prolongent les durées d’enregistrement disponibles. Ces options de gestion des données réduisent la durée des interruptions entre les expériences et pendant le transfert des données afin de maximiser les durées d’utilisation en laboratoire.


Qualité des données

Les données sont peut-être l’aspect le plus important de Schlieren car il s’agit de la raison pour laquelle le système complexe de miroirs est d'abord construit. Certaines caméras Phantom peuvent contribuer à ce que la qualité des données reste intacte en fournissant aux opérateurs la capacité de désactiver temporairement les ventilateurs de refroidissement de la caméra. Cela permet d’éviter que la chaleur produite par le capteur de la caméra n’entre dans le champ Schlieren et ne réduise à néant l’intégrité des données.

La cohérence est également importante pour recueillir des données de qualité. Lorsque la température ou la qualité de l’air fluctue légèrement dans l’environnement entourant un système Schlieren, les données recueillies peuvent changer. Les fonctionnalités de gestion facilitée des données à grande échelle des caméras Phantom permettent de répéter rapidement de multiples événements à grande vitesse afin d’éliminer les fluctuations environnementales qui peuvent être difficiles à contrôler.


Sensibilité lumineuse accrue

L’imagerie Schlieren est la visualisation d’un processus rapide avec une source de lumière très faible. Autrement dit, la sensibilité est essentielle pour obtenir une image de bonne qualité. Comme l’imagerie Schlieren est un phénomène présentant naturellement un contraste élevé, la priorité est accordée à la capacité de manipulation des courbes tonales plutôt qu’à la nécessité d’une plage dynamique élevée. En ajustant la courbe tonale, un chercheur peut contrôler les niveaux de gris et extraire les images les plus détaillées possibles.

Bien qu’il soit possible d’utiliser des capteurs monochromes et couleur pour l’imagerie Schlieren, le capteur monochrome sera plus sensible à la lumière.  Lors du choix d’une caméra Phantom, la sélection du capteur doit tenir compte du type de données à recueillir.

image of v2512
UHS v2512

La Phantom v2512 intègre un grand capteur 1 Mpx, ainsi que des fonctionnalités embarquées pour améliorer sa sensibilité déjà très élevée. Dans les environnements à faible éclairage, la sensibilité est un paramètre clé. En imagerie Schlieren, les grands pixels permettent d’obtenir le plus de détails possible à des fréquences d’images ultra-élevées.

image of miro 341
Miro 341

La Phantom Miro 341 est disponible avec un corps de style LAB qui facilite sa connexion dans les laboratoires. Son obturateur mécanique interne ne nécessite plus de recouvrir manuellement l'objectif pour réaliser la référence du noir, éliminant les erreurs possibles des applications Schlieren.

image of VEO 710
VEO 710S

La Phantom VEO 710S est parfaite pour les applications Schlieren. Elle est compact,e robuste, facile à configurer, et elle protège les données recueillies contre les événements externes. 

image of VEO4k 990
VEO4K 990S

La VEO4K 990S propose une résolution 4K en imagerie Schlieren. Les images de haute résolution permettent aux chercheurs d’obtenir des mesures plus précises en augmentant la visibilité des détails.