flag-usa France

Hommage à Andy Jantzen

Hommage Charles « Andy » Jantzen 1954 - 2017

Andy Jantzen avec un EmmyCo-fondateur et ancien PDG de Vision Research Inc., Andy se dévouait au domaine de l’imagerie à grande vitesse. Il a véritablement jeté les bases de cette industrie qui, sans sa contribution, n’en serait pas là aujourd’hui.  Axé sur la famille, Andy était un homme intègre, doté de fortes convictions et d’un excellent sens de l’humour. Il a façonné notre entreprise afin qu’elle déborde d’amitié et d’un fort sentiment de communauté. L’héritage que nous lègue Andy Jantzen mérite d’être reconnu.

Vision Research a commencé en 1992, quand Andy, son frère Art et sa sœur Connie ont décidé de s’appuyer sur l’héritage de leur père pour développer davantage la société Photographic Analysis Company, située à Wayne, dans le New Jersey, non loin de notre siège actuel.  Leur vision consistait à moderniser l’industrie bien établie, qui dépendait alors encore des films, en passant à l’ère numérique afin de mettre l’imagerie à grande vitesse à la disposition d’un plus grand nombre de personnes.  Aux côtés d’un petit groupe d’ingénieurs talentueux dirigés par feu M. Alexandru Aciu (co-fondateur), ils ont passé leurs premières années à travailler sur la technologie des capteurs et sur le concept initial des caméras Phantom. En avril 1997, le brevet américain n° 5625412 a été accordé à leur nouveau « système d’acquisition d’images à un taux d’images élevé et d’analyse du mouvement. ».

Les fondateurs et leur équipe dédiée ont poursuivi ce travail de développement pour créer la marque Phantom que nous connaissons aujourd’hui.  Le matériel, les logiciels et la fabrication étaient tous effectués en interne, ce qui permettait un développement rapide et un contrôle complet sur les produits.  Les caméras numériques Phantom ont été jugées utiles pour plusieurs applications d’analyse du mouvement. Leur principal avantage par rapport aux systèmes basés sur les films était la possibilité de visualiser les images immédiatement après leur capture.  

Même si Andy était profondément impliqué dans toutes les parties de la société, l’une de ses grandes contributions en tant que PDG a été d’identifier un marché pour ces premières caméras Phantom, d’apprendre auprès de clients potentiels et de développer le canal de vente Phantom.  Il a établi un réseau solide, d’abord aux États-Unis, avant de procéder à l’expansion internationale de l’entreprise au début des années 2000, en s’appuyant sur des distributeurs clés, dont bon nombre représentent toujours nos produits aujourd’hui.  Son attention personnelle aux besoins des clients et à la communication au sein de la société a assuré notre succès.

Présentation M JantzenTous ceux d’entre nous qui ont eu la chance de travailler avec Andy se souviendront de lui comme un grand leader dont l’éthique professionnelle inspirait chacun à travailler en équipe et à faire preuve de dévouement. Nous avons créé quelque chose de vraiment unique et nous l’avons fait ensemble. S’il y a une chose que beaucoup retiendront d’Andy, c’est qu’il n’était pas avare de son temps : au fur et à mesure du développement de l’entreprise (aussi bien en termes de produits que d’effectifs), il a toujours pris le temps d’apporter son aide et ses conseils pour relever les défis techniques, professionnels, voire même personnels. Ayant exercé les rôles de PDG, directeur technique et directeur des nouveaux produits pour Vision Research, Andy a officiellement pris sa retraite en 2013, mais bon nombre des valeurs qu’il a instillées au sein de la société perdurent à ce jour.

Pendant qu’Andy exerçait ses fonctions, les caméras Vision Research et Phantom ont été reconnues pour leur contribution dans les secteurs scientifique, militaire, aérospatial, industriel, médical et télévisuel.  En 2012, Andy Jantzen et trois de nos ingénieurs ont été personnellement récompensé par un Scientific and Engineering Academy Award® pour leur contribution à l’industrie cinématographique.  Le discours d’acceptation a été archivé par les Oscars® ici (cliquez pour regarder). Cette allocution représente un incroyable moment de fierté pour nous tous, chez Vision Research. 

M Jantzen aux OscarsÀ l’annonce du décès d’Andy en septembre 2017, des collègues du monde entier ont partagé des messages sincères sur l’immense respect qu’ils vouaient à cet homme et sur l’impression qu’il leur a laissée, tant sur le plan professionnel et personnel.   Il a créé une entreprise qui encourage la créativité et l’innovation. C’est la raison principale pour laquelle nous tous, au sein de Vision Research, et nos partenaires venons travailler avec plaisir au quotidien.  

Tout comme son père avant lui, Andy Jantzen était un pionnier de l’industrie du cinéma à grande vitesse, et il restera à jamais reconnu par la communauté de l’imagerie comme un pionnier du secteur des caméras numériques à grande vitesse.  Ceux d’entre nous qui ont eu la chance de travailler avec lui se souviendront de son caractère et de son esprit brillants.  Nous n’oublierons pas son ingéniosité et sa générosité.  Ces souvenirs nous inciteront à aller de l'avant, et, avec l’évolution des caméras Phantom, Andy continuera à toucher la vie des gens au quotidien dans le monde entier.






Images :
Haut : Andy Jantzen avec l'Emmy award de Vision Research, 2010
Milieu : Andy, Alexandru Aciu, Peter Pop et Art Jantzen
Bas : Andy, Connie et Art Jantzen lors de la 84e cérémonie annuelle des Sci-Tech Academy Awards®