flag-usa France

Fonctions Phantom

Marquage Event

La fonction Event est utilisée pour marquer des images à chaque fois qu’un changement d’impulsion du signal TTL est détecté sur l’interface d’événement. Ce mécanisme est une extension du système d’horodatage ; les balises de signaux d’événements sont traitées comme l’horodatage et les données télémétriques.

Télécharger le PDF de marquage Event



Mesures avec PCC

Depuis des années, l’analyse des mouvements à grande vitesse est un outil important dans le secteur de la défense, ainsi qu’au sein des communautés scientifiques et industrielles. À l’aide des outils d’analyse de mouvements 2D incorporés dans notre logiciel PCC (Phantom Camera Control), vous pouvez transformer votre caméra Phantom en un instrument de test extrêmement efficace.

Vision Research comprend que tout outil d’analyse du mouvement doit être facile à utiliser, sans pour autant sacrifier la capacité à extraire et quantifier le mouvement à partir d’un fichier. Avec nos fonctions de mesure, l’utilisateur final peut facilement effectuer des mesures de coordonnées, de distance, de vitesse, d’angles et de vitesse angulaire et peut également suivre plusieurs points ou objets afin d’en calculer la vitesse ou l’accélération. Ces outils de mesure fournissent un système d’analyse du mouvement qui harmonise les données mesurées avec les images.

Télécharger le PDF « Mesures avec PCC »


Image-Based Auto-Trigger

Le déclenchement automatique en fonction de l’image (Image-Based Auto-Trigger) est une fonctionnalité innovante qui permet à l’utilisateur de déclencher la caméra en fonction d’un mouvement détecté sur l’image en direct. La caméra peut également fournir un signal de déclenchement externe basé sur le déclenchement automatique en fonction de l’image. Celui-ci sera utilisé pour la synchronisation de plusieurs caméras Phantom.

L'Image-Based Auto Trigger IBAT peut être disponible directement via la caméra, le logiciel d’application Phantom ou un logiciel tiers utilisant les protocoles de contrôle de la caméra.

Télécharger le PDF « Déclenchement automatique en fonction de l’image »



Obturateur automatique/Noir de référence automatique

L’utilisation d’un obturateur mécanique interne est devenue l’une des fonctionnalités les plus populaires sur nos nouveaux modèles de caméras Phantom. L’obturateur mécanique couvre automatiquement le capteur pour réaliser une référence du noir (CSR). Ainsi, l’opérateur de la caméra peut procéder à une CSR sans devoir couvrir l’objectif manuellement. En raison de la popularité de cette fonction, elle peut également être utilisée avec notre gamme existante de caméras de la série v, (les modèles Phantom v5.2, v7.3, v9.1 et v10), via un obturateur mécanique externe disponible en option.

Télécharger le PDF « Obturateur automatique/Noir de référence automatique »



Recherche d’image

L’objectif consiste à trouver un changement visuel au cours de l’enregistrement en réalisant des différences d'images. Cette fonctionnalité est déclenchée par la modification d’un certain pourcentage de pixels. Un pixel est considéré comme modifié si sa valeur dans l’image actuelle diffère de l’image de référence d’une valeur appelé « seuil ». Il est ainsi possible de tolérer une certaine quantité de bruit sur les images au cours des recherches.

Télécharger le PDF « Recherche d’image »



MultiCine

La fonction Multicine permet à l’utilisateur final de :

  • Indiquer en combien de segments de mémoire, ou « partitions », la mémoire vive embarquée (DRAM) d’une caméra ou la mémoire Phantom CineMag attachée sera divisée.
  • Définir un profil de configuration unique pour chacun des segments de mémoire.
  • Sélectionner le segment de mémoire sur lequel les données des images seront capturées ou enregistrées.
  • Supprimer le cine enregistré (données des images), stocké dans un segment de mémoire spécifique, sans supprimer les données d’image enregistrées dans l’un des autres segments de mémoire, afin de libérer de la mémoire pour procéder à une autre collecte de données.

Télécharger le PDF « MultiCine »



Données télémétriques

Les applications qui bénéficient le plus des données télémétriques incluent :

  • Les lancements de missiles et d’engins spatiaux
  • Les champs de tir extérieurs
  • La balistique
  • Toute application où le suivi des objets est nécessaire

Télécharger le PDF « Données télémétriques »



Acquisition en mode rafale

La fonctionnalité d’acquisition en mode rafale, conçue pour être utilisée dans les applications de PIV (vélocimétrie par images de particules), de combustion ou autres nécessitant une acquisition précise et reproductible des images, a été introduite sur certaines caméras de la série Phantom V.

Une caméra Phantom utilisant la fonction d’acquisition en mode rafale capturera un nombre programmable d’images pour chaque impulsion de synchronisation f (dans les modes de synchronisation interne et externe). L’intervalle entre les images d’une salve peut être réglé indépendamment de la fréquence d’images.

Télécharger le PDF « Acquisition en mode rafale »



Enregistrement continu

La fonction d’enregistrement continu peut être utilisée pour enregistrer automatiquement des cines stockés dans un tampon de mémoire de la caméra Phantom sur un périphérique de stockage externe, ou sur l’ordinateur de commande de la caméra rapide Phantom. L’enregistrement continu peut être utilisé pour enregistrer des fichiers cine automatiquement sans aucune intervention de l’utilisateur, en fournissant un trigger « Hard » ou « Soft » à la caméra. La caméra peut enregistrer un cine, le couper et le sauvegarder sur un disque dur avant de remettre immédiatement la caméra en mode de capture, prête pour le déclenchement suivant. Le cycle recommence alors jusqu’à ce qu’il soit interrompu par l’utilisateur.

Télécharger le PDF « Enregistrement continu »



EDR - Gamme dynamique extrême

L’EDR est particulièrement efficace lorsqu’il existe des « points chauds » potentiels ou avérés. En sélectionnant une durée d’exposition EDR correspondant à la moitié ou un quart de la durée d’exposition globale, l’utilisateur peut réduire le nombre de pixels saturés dans la scène. Cela permet à l’utilisateur d’extraire des données d’une zone où les données seraient autrement perdues en raison de la surexposition. Les pixels environnants ne sont pas affectés et sont exposés normalement. Par le passé, les utilisateurs devaient choisir entre l’exposition des zones claires et la sous-exposition du reste de la scène, ou l’exposition de la scène dans son ensemble, en sacrifiant les données des zones surexposées. Avec l'EDR, il est possible d’obtenir simultanément une bonne exposition de ces deux types de zones.

Télécharger le PDF « Gamme dynamique extrême (EDR) »



Frame Rate Profile

Frame Rate Profile permet à l’utilisateur de définir jusqu’à 5 fréquences d'images différentes qui changent automatiquement, aux points spécifiés par l’utilisateur, au cours du processus de capture des images après le déclenchement. Par exemple, le décollage d’une fusée peut nécessiter une vitesse d’enregistrement très élevée, puis une moindre vitesse lors de son ascension, puis une vitesse plus élevée au cours de la séparation du premier étage. Cette fonction permet également de prolonger la durée d’enregistrement et contribue à conserver une taille des fichiers aussi faible que possible. La fonctionnalité de profil de taux d’images n’est pas disponible sur toutes les caméras Phantom.

Télécharger le PDF « Profil de taux d’images »



Enregistrement ordonné par le firmware et absence d’actualisation de l’interface utilisateur graphique (GUI)

La capacité d’enregistrer en continu des événements ayant lieu par petites rafales, comme lorsque la foudre frappe, vers une caméra Phantom dotée de partitions Multicine définies a grandement bénéficié de l’ajout des fonctionnalités d’enregistrement ordonné par le firmware et d’absence d’actualisation du GUI. Ces fonctions accroissent de manière significative la vitesse d’enregistrement et de sauvegarde de ces événements sur un disque dur spécifié par l’utilisateur.

La fonctionnalité d’enregistrement ordonné par le firmware réduit la durée entre les prises de vue en demandant à une caméra Phantom d’effacer un segment MultiCine lorsque la sauvegarde de ses données d’image stockées sur un disque dur spécifié est terminée. Le segment devient alors à nouveau disponible pour l’enregistrement.

Télécharger le PDF « Enregistrement ordonné par le firmware »



Exposition automatique

L’exposition automatique est une fonctionnalité de toutes les caméras Phantom des séries V et Miro. Lorsqu’elle est activée, elle règle l’exposition globale de l’image en fonction du niveau de luminosité. Cette fonction est bénéfique quand l’éclairage global change radicalement au cours d’un enregistrement. Au fur et à mesure que l’éclairage change, la caméra ajuste automatiquement la durée d’exposition afin de maintenir une exposition constante des images.

Télécharger le PDF « Exposition automatique »